Histoire d’un cas clinique
Voici N., une des anciennes assistantes du Dr Gachet.
Pour la remercier de sa bonne humeur durant ces dernières années avec nous, Le Dr Gachet lui a offert l’intégralité de sa restauration.
C’est donc Stevie Pasquier (céramiste – Rhône Dental Lab), Bruno Morabito (céramiste – Rhône Dental Lab), Caroline Falcone (assistante dentaire) et moi-même qui nous sommes attelés à la tâche!
Stevie avait préparé le cas en amont avec N., elle lui avait exposé le désir d’avoir des incisives plus vestibulées pour des lèvres plus pulpeuses. Nous gardions la même dimension verticale et tous les déterminants occlusaux.
Il a préparé un wax-up avec des clés en silicone.

Situation initiale
J’ai dans un premier temps assaini le parodonte de la mandibule.
Puis j’ai démonté toutes ses anciennes restaurations pour vérifier le type de préparation et le vissage des piliers sur implants. La question de faire une greffe conjonctive sur 23 s’est longuement posée, mais N. ne se sentait pas de rester en provisoire plusieurs mois de plus.

Préparations légèrement retouchées

Provisoires
Nous avons attendu plusieurs semaines, pour tester l’occlusion et l’esthétique.
Quand N. nous a donné le feu vert, nous avons réalisé des empreintes, enregistré la dimension verticale et envoyé le tout à usiner.
Les secteurs postérieurs sont en full zircone, les secteurs antérieurs ont été stratifiés sur leur face vestibulaire uniquement.
Nous avons validé l’occlusion après usinage et avant maquillage-stratification.
Voici le résultat!

Céramiques après scellement adhésif

Céramiques après scellement adhésif

Sourire final
C’est une jolie histoire d’équipe autour de ce cas clinique! Merci à tous!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !